MARGO

Tribune

9 prédictions sur la blockchain dans Siecle Digital

La blockchain et les cryptomonnaies vont encore faire beaucoup parler d’elles

Par Sébastien Bourguignon Principal & Lead Digital Influencer @sebbourguignon

03/01/2018

Découvrez les prédictions sur la Blockchain en 2018 par Sébastien Bourguignon, Principal & Lead Digital Influencer chez Margo.

Ça y’est nous sommes début 2018, une année vient de s’écouler et une nouvelle démarre avec toujours autant de débats passionnés avec parfois une pointe d’hystérie autour de la blockchain et des cryptomonnaies. Je vous propose de vous partager mes prédictions sur ces sujets pour les 12 mois qui viennent.

Découvrez l’article de Sébastien Bourguignon dans son intégralité sur Siècle Digital : 9 prédictions sur la blockchain et les cryptomonnaies pour 2018 !

Du POC à la production

Les secteurs de la finance ont passé les dernières années à tester et s’approprier la blockchain dans leur contexte. Ils ont pour cela procédé à des expérimentations (des POC, des prototypes, des MVP…), ils ont monté des Labs, ont réalisé des séances de brainstorming. […] 2018 sera donc l’année des mises en production de solutions finales innovantes pour les clients ou pour faciliter la collaboration des acteurs entre eux et donc leurs permettre de réduire les coûts.

Mais nous verrons aussi des projets émerger dans des secteurs qui sont encore en observation sur la blockchain, ils attendent de voir en particulier ce que cela va donner pour le monde financier. Qu’il s’agisse de l’énergie, du retail, du luxe, du voyage ou encore des ressources humaines, tous les secteurs vont monter à bord de la blockchain. […]

Mariage de la blockchain et de l’IOT

[…] En tête d’affiche, on retrouve IOTA qui a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois avec notamment une envolée de son cours sur dernier trimestre 2017. L’année 2018 verra l’atterrissage de fonctionnalités structurantes de la plateforme, et de nombreux partenariats passés avec des sociétés comme Microsoft vont accélérer son adoption par un grand nombre de fabricants d’IOT.

Uber enfin uberisé… ou presque

La blockchain est la technologie qui serait capable d’uberiser Uber, elle est en effet destinée à faire disparaître tous les tiers de confiance et les intermédiaires des systèmes qui en sont pourvus. […]

La décentralisation de tous les business… ou pas

Au-delà de l’ubérisation d’Uber, nous allons voir en 2018 une explosion des cas d’usage communs qui se verront décentralisés par des startups. […] Nous verrons donc en 2018 quasiment toutes les startups intégrer les termes blockchain, tokens, cryptomonnaie ou décentralisé dans leurs pitchs avec dans le lot certaines qui auront des propositions de valeur réellement disruptives et d’autres sur lesquelles il ne faudra pas trop s’attarder, le plus difficile restera de savoir trier le bon grain de l’ivraie.

Création des premières cryptomonnaies nationales

Plusieurs états dans le monde ont annoncé en 2017 réfléchir sérieusement à la création de leur propre cryptomonnaie nationale, on peut citer ainsi l’Estonie, le Venezuela, la Russie, le Kazakhstan ou même Dubaï. […] 2018 sera donc l’année d’apparition de la première cryptomonnaie étatique, reste à savoir qui sera le premier état à réussir cet exploit et le mode fonctionnement qui sera adopté pour en stabiliser le cours.

Augmentation importante du market cap des cryptomonnaies

[…] En 2013, on estimait qu’il y avait 10 trillions de dollars en circulation dans le monde, soit 10 milliards de milliards de dollars ! Autant dire que le marché des cryptomonnaies est microscopique par rapport aux marchés financiers traditionnels et aux volumes d’argent en circulation, son potentiel de croissance est encore considérable, même Bitcoin en bénéficiera. Le market cap va donc encore augmenter avec l’arrivée de nouveaux entrants via leurs ICO, l’intérêt toujours grandissant du grand publique pour les cryptomonnaies et les institutions financières qui commencent à entrer dans la danse avec les futures et même en direct.

Explosion du nombre d’ICO

En corrélation avec le fait que de plus en plus en startups vont utiliser la blockchain comme un argument marketing pour lever des fonds auprès des investisseurs comme les VC ou les BA, le nombre d’ICO va exploser en 2018. Le corollaire à cette situation est que les montants levés par ces startups seront bien moins importants que les records que nous avons pu voir en 2017. […]

Une douche froide pour pas mal d’investisseurs

Nous verrons aboutir le développement de nombreux projets qui ont réalisé une ICO en 2017 et dont la roadmap annonçait des livrables conséquents pour 2018 avec à la clé des retards à n’en plus finir, des expériences utilisateurs décevantes et dans les cas les plus dramatiques des projets qui ne délivreront rien du tout. […]

Un cadre règlementaire et fiscal posé

[…] Même si ce marché est encore jeune et qu’il ne représente qu’une goutte d’eau à l’échelle de la finance mondiale, il devient urgent pour tous les acteurs de cet écosystème de savoir comment s’y insérer et comment gérer les gains, et les pertes, réalisés. Si on prend la France par exemple, qu’il s’agisse de l’AMF qui vient de terminer sa consultation publique sur les ICO ou de la direction générale du trésor qui mène des groupes de travail depuis plusieurs mois pour fixer une doctrine fiscale autour des cryptomonnaies, nous verrons très rapidement ce fameux cadre se mettre en place pour accompagner l’émergence de cette nouvelle économie basée sur la blockchain.

Conclusion

La blockchain et les cryptomonnaies vont encore faire beaucoup parler d’elles dans l’année à venir. Le pouvoir de disruption de la technologie et des usages qui vont avec sont tels qu’il y aura forcément des bouleversements en 2018 qu’ils soient positifs ou négatifs. Nous pourrons faire le bilan à la fin de l’année et voir si parmi ces 9 prédictions certaines se seront réalisées.

Tout cela donnera forcément matière à discussion alors n’hésitez pas à laisser vos commentaires en dessous de cet article ou à venir échanger sur les réseaux sociaux.


Par Sébastien Bourguignon Principal & Lead Digital Influencer @sebbourguignon
Blockchain
Finance des marchés
Actualité

3 questions pour Sébastien Bourguignon, expert des technologies blockchain

Une fois par semaine, Havas Blockchain interview des personnalités phares de l’écosystème blockchain. Sébastien Bourguignon, notre Principal & Lead Digital Influencer, a accepté de participer à cette initiative. Découvrez son interview

26/07/2018 Découvrir 
Actualité

Mais qui sont les investisseurs des ICOs ?

S’il y a bien une chose que les porteurs de projets blockchain qui montent une ICO recherchent ce sont les investisseurs. Nombreuses sont les interrogations sur qui ils sont et où les trouver. Lorsqu’il s’agit d’investissements en cryptomonnaies, il existe trois grandes catégories d’investisseurs.

25/07/2018 Découvrir 
Actualité

Blockchain : la ruée vers l’or virtuel

Alors que la blockchain est sur toutes les lèvres et fait couler beaucoup d’encre, nous avons eu la chance d’accueillir Jérémy Martin et Adrien Hubert, associés fondateurs de Coin Capital, pour un Meetup dédié à cette technologie qui impactera bientôt toute notre société.

13/07/2018 Découvrir 
Tribune

La Blockchain est-elle réellement un gouffre énergétique ?

Si la Blockchain soulève de nombreux débats, son caractère énergivore est actuellement particulièrement discuté. Alors que vient de s'achever la semaine du développement durable, il est légitime de faire le point sur la question du potentiel impact environnemental de cette technologie, à la base des oppositions entre pro et anti-Blockchain.

11/06/2018 Découvrir 
Actualité

Token, altcoin, cryptomonnaie, quelles différences ?

Lorsqu’on parle de blockchain, de nombreux abus de langages sont réalisés générant beaucoup de confusion. Ainsi parler de la blockchain sans préciser de laquelle on parle c’est mettre de côté les spécificités des différentes technologies existantes. ans

06/06/2018 Découvrir 
Actualité

Tutoriel : installer un environnement de développement de stratégies de trading et l'adapter au monde des cryptomonnaies

De nos jours, la technologie est devenue indispensable au secteur de la finance. Elle y apporte de l'innovation, de la rapidité et de la compétitivité. Le besoin d’émettre des transactions financières à haute fréquence, couplé avec celui de traiter des volumes importants de données ont fait de la technologie l’un des principaux moteurs de la finance.

01/06/2018 Découvrir