MARGO

Actualité

Blockchain : l’Unicef innove dans le secteur de l’ESS

La blockchain créé de nouvelles opportunités dans des secteurs très variés, l’ESS y compris

Par Sébastien Bourguignon Principal & Lead Digital Influencer @sebbourguignon

07/01/2019

Ces dernières années de nombreux cas d’usage ont émergé grâce à la blockchain, pour ceux qui en douteraient encore cette technologie a prouvé à de nombreuses reprises sa valeurs et ses apports dans différents secteurs d’activité. Ce que l’on retient pourtant le plus souvent c’est le caractère financier de la blockchain au travers des cryptomonnaies et de leur valorisation qui aiguisent les appétits lorsqu’elles sont au plus haut ou qui exacerbent les critiques lorsqu’elles sont au plus bas. Et puis, on en revient systématiquement au Bitcoin et à tous les maux dont il serait responsable. Pourtant, la blockchain a démontré ces derniers mois sa capacité à soutenir l’économie sociale et solidaire (ESS), l’UNICEF en est un exemple symptomatique.

 

Miner pour une levée de fonds humanitaire

Commençons par l’opération GAME CHAINGERS organisée début 2018, entre le 2 février et le 31 mars, en collaboration avec l’agence de communication BETC afin de mobiliser une communauté de gamers autour d’une idée folle, mettre à disposition de l’UNICEF la puissance de leurs cartes graphiques pour miner de l’ether lorsqu’ils n’utilisent pas leur ordinateur. Une première pour une telle institution avec un objectif clair, réussir à mobilier une nouvelle population de donateurs, les joueurs plus jeunes et qui ont vocation à venir remplacer les donateurs actuels qui pour 71,6% d’entre eux ont plus de 50 ans. […]

 

Dons en cryptomonnaies

Financement de projets blockchain

Développement des compétences blockchain

 

Retrouvez cet article dans son intégralité sur Siècle Digital :  L’UNICEF innove dans l’ESS grâce à la blockchain


Par Sébastien Bourguignon Principal & Lead Digital Influencer @sebbourguignon
Blockchain
Cryptomonnaies
ESS
RSE
Actualité

Blockchain : derrière la tech en folie, quels marchés ?

Le 08 novembre dernier, Sébastien Bourguignon, Principal & Lead Digital Influencer chez Margo, est intervenu aux côtés de Didier TESTOT, Benoit Flamant et Marie Dollé, à l'occasion de l'événement Tech Invest Paris. Il s'est ainsi exprimé sur la blockchain, son sujet d'expertise, lors d'une table ronde dédiée à l'engouement des entreprises pour les nouvelles technologies. Retour sur les principaux éléments abordés lors de cette discussion.

Découvrir 
Actualité

La blockchain, un atout clé pour l'économie sociale et solidaire ?

La blockchain et les cryptomonnaies n’en n’arrêtent pas de faire parler d’elles dans de nombreux secteurs d’activité, mais s'il y a bien un secteur qui peut bénéficier de la puissance de ces technologies c’est celui de l’économie sociale et solidaire (ESS).

11/10/2018 Découvrir 
Actualité

Blockchain et grands groupes : où en sommes-nous ?

Il y a environ un an de cela les grandes entreprises étaient en pleine expérimentation sur la technologie blockchain. La plupart avaient lancé un POC pour mieux comprendre l’intérêt de cette technologie, ses enjeux et ses impacts. À cette même période de nombreux experts annonçaient 2018 comme l’année des mises en production. Alors où en sommes-nous concrètement ?

05/10/2018 Découvrir 
Actualité

Loi PACTE : vers une augmentation des ICOs en France ?

Les députés ont entamé hier 25 septembre l’examen du « Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises » (loi PACTE). Près de 70 mesures seront discutées, touchant à une grande variété de domaines. L’article 26 vise notamment à créer un cadre juridique pour les émissions de jetons numériques (Initial Coin Offering, ICO), nouveau mode de financement en plein essor. Une avancée majeure pour l’écosystème Blockchain ?

26/09/2018 Découvrir 
Communiqué de presse

Margo prévoit 200 recrutements d’ici fin 2019

Margo, société de conseil française créée en 2005, annonce l’ouverture au recrutement de 40 postes supplémentaires d’ici la fin de l’année 2018. Historiquement spécialisée en IT et finance de marché, l’entreprise, qui a fait évoluer son business model afin d’adresser désormais tous les secteurs d’activité concernés par les avantages concurrentiels portés par la transformation digitale, compte déjà plus de 300 collaborateurs en France, mais aussi en Pologne et en Angleterre. Poursuivant sa forte dynamique de croissance, elle ambitionne également d’augmenter ses effectifs sur l’année 2019 grâce au recrutement de 160 nouveaux collaborateurs.

10/09/2018 Découvrir 
Actualité

Des ICOs pour les sociétés du CAC 40, fausse bonne idée ?

En juillet dernier, plusieurs cabinets de conseils annonçaient le lancement imminent d’une ICO pour des sociétés du CAC 40 qu’ils accompagnaient. Au-delà du marketing et du coup de com’ que cela représente, quels sont les bénéfices pour une société autre qu’une startup pour se lancer dans une ICO ?

04/09/2018 Découvrir