MARGO

Actualité

Ces femmes qui s’épanouissent dans l’IT


08/03/2018

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, les collaboratrices Margo partagent leur expérience en tant que femmes ingénieures dans le secteur de l’IT

 

Juliette, Software Engineer chez Margo à Londres

On dit souvent que le milieu de la tech est très masculin. Cliché ou réalité ?

Malheureusement, c’est une réalité. En France, en 2017, il n’y a que 15% de femmes qui occupent des rôles tech. Il y a très peu de diversité. Et on voit encore beaucoup de femmes qui choisissent cette voie et s’orientent après quelques années vers des rôles moins techniques pour fuir des ambiances parfois toxiques.

C’est dommage car le métier d’Ingénieur est passionnant ! Il faut chercher des solutions, c’est à la fois très concret et très vaste. Selon les entreprises et selon son rôle, chacun peut trouver le poste qui lui correspond.

Que dirais-tu alors aux femmes qui hésitent à se lancer dans l’IT ?

Il ne faut surtout pas renoncer à un métier qui nous intéresse. D’autant plus que nous avons un rôle à jouer dans l’évolution des mentalités : je ne m’y attendais pas mais j’ai eu plusieurs fois des retours d’étudiantes qui m’ont dit que je leur avais servi de modèle et qu’elles avaient osé se spécialiser dans des domaines très techniques alors qu’on leur suggérait d’autres voies. Comme quoi, montrer que c’est possible d’avoir une carrière dans la tech en restant soi même, c’est déjà faire bouger les choses !

 

 

 

Leila, VP & Lead Business Agility chez Margo à Paris

Selon toi, comment peut-on remédier aux problèmes de parité dans le secteur de la Tech ?

Je pense que les problèmes de parité dans l’IT sont très liés à la culture et à l’éducation. Très tôt, nos parents ou l’école nous orientent vers un type de métier ou un secteur d’activité. Aujourd’hui on cherche à recruter de plus en plus de femmes ingénieures, mais on va à leur rencontre trop tard, lorsqu’elles ont déjà choisi leur orientation. Il faudrait éduquer beaucoup plus tôt les petites filles et leur parler des métiers de l’ingénierie dès l’école primaire ou le collège, pour qu’elles soient au courant des opportunités qui s’offrent à elles.

D’autre part, je pense que les femmes ont leur propre rôle à jouer. De manière générale, nous avons moins confiance en nous. Une femme ne candidatera à une offre d’emploi que si elle répond à 100% des critères, là où un homme postulera s’il y répond à 60%. De même, une femme n’osera pas négocier son salaire d’entrée, là où un homme n’hésitera pas à le faire. Je pense que c’est une des raisons pour lesquelles on constate des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes. Bien sûr, ce n’est pas la seule, mais c’est un facteur sur lequel nous pouvons agir. Et nos collègues, hommes comme femmes peuvent nous y aider, en nous faisant prendre conscience de notre valeur.

 

Florette, Business Analyst chez Margo à Paris

Quelle est la force du réseau dans un univers tech encore majoritairement masculin ?

Je fais partie du réseau féminin de Margo depuis son lancement. Je garde un très bon souvenir de notre première rencontre lors de laquelle un coach était venu nous parler de la prise de parole en public. Ce réseau est une excellente initiative et nous donne l’occasion de se retrouver pour aborder les challenges qu’une femme rencontre en entreprise et s’échanger nos bonnes pratiques. Recevoir le retour d’expérience d’autres collaboratrices chez Margo a été pour moi révélateur. Oser parler de discrimination, de différences et d’équilibre entre la vie pro et perso est source d’idées nouvelles.


Margo
RSE
Actualité

La blockchain, un atout clé pour l'économie sociale et solidaire ?

La blockchain et les cryptomonnaies n’en n’arrêtent pas de faire parler d’elles dans de nombreux secteurs d’activité, mais s'il y a bien un secteur qui peut bénéficier de la puissance de ces technologies c’est celui de l’économie sociale et solidaire (ESS).

11/10/2018 Découvrir 
Communiqué de presse

Margo prévoit 200 recrutements d’ici fin 2019

Margo, société de conseil française créée en 2005, annonce l’ouverture au recrutement de 40 postes supplémentaires d’ici la fin de l’année 2018. Historiquement spécialisée en IT et finance de marché, l’entreprise, qui a fait évoluer son business model afin d’adresser désormais tous les secteurs d’activité concernés par les avantages concurrentiels portés par la transformation digitale, compte déjà plus de 300 collaborateurs en France, mais aussi en Pologne et en Angleterre. Poursuivant sa forte dynamique de croissance, elle ambitionne également d’augmenter ses effectifs sur l’année 2019 grâce au recrutement de 160 nouveaux collaborateurs.

10/09/2018 Découvrir 
Communiqué de presse

Margo obtient la certification Gold en matière de politique RSE

Margo renouvelle sa certification "Gold" décernée par EcoVadis pour son engagement et sa performance en matière de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE). Le classement positionne Margo dans le TOP 1% de son secteur !

18/07/2018 Découvrir 
Actualité

Blockchain : la ruée vers l’or virtuel

Alors que la blockchain est sur toutes les lèvres et fait couler beaucoup d’encre, nous avons eu la chance d’accueillir Jérémy Martin et Adrien Hubert, associés fondateurs de Coin Capital, pour un Meetup dédié à cette technologie qui impactera bientôt toute notre société.

13/07/2018 Découvrir 
Actualité

Introduction à l'Intelligence Artificielle pour BNP Paribas

Le 13 mars dernier, Eric, Data Scientist chez Margo, est intervenu lors d'un BBL (Brown Bag Lunch) organisé par BNP Paribas. Son objectif ? Vulgariser l'Intelligence Artificielle pour faire comprendre son fonctionnement et ses enjeux, le temps d'une pause déjeuner.

22/03/2018 Découvrir 
Actualité

Margo à l'assaut du Semi-Marathon de Paris !

Ce dimanche 04 mars, Margo a très bien été représentée lors du Semi-Marathon de Paris. Au total, 20 de nos collaborateurs, consultants ou travaillant sur le siège, ont bravé la pluie et le froid pour relever ensemble le défi de courir 21 km. Un grand bravo à eux !

13/03/2018 Découvrir