MARGO

Actualité

Introduction à l’Intelligence Artificielle pour BNP Paribas

Retour sur l'intervention d'Eric, Data Scientist chez Margo, qui vulgarise l'Intelligence Artificielle pour les collaborateurs de BNP Paribas


22/03/2018

Le 13 mars dernier, Eric, Data Scientist chez Margo, est intervenu lors d’un BBL (Brown Bag Lunch) organisé par BNP Paribas. Son objectif ? Vulgariser l’Intelligence Artificielle pour faire comprendre son fonctionnement et ses enjeux, le temps d’une pause déjeuner.

Sybille Pélégris, PMO chez BNP Paribas a assisté à la présentation et l’a artistiquement résumée. Voici ce qu’il  fallait en retenir :

  • L’intelligence Artificielle est la science capable de rendre les machines intelligentes
  • Il existe plusieurs approches pour atteindre l’Intelligence Artificielle : le Machine Learning et le Deep Learning en sont des exemples
  • Le Machine Learning est un programme dont les performances s’améliorent avec l’expérience. La machine est « entraînée » en utilisant de grandes quantités de données et d’algorithmes qui lui permettent d’apprendre comment effectuer une tâche.
  • Le Deep Learning est une forme avancée du Machine Learning, permettant de réaliser l’apprentissage de bout en bout, c’est-à-dire avec une action humaine inexistante ou modérée, grâce à des réseaux de neurones.
  • Il existe de nombreux champs d’applications à l’Intelligence Artificielle : reconnaissance d’images, reconnaissance vocale, traduction,… et ce, dans tous les secteurs économiques.
  • Néanmoins l’Intelligence Artificielle est parfois controversée, d’où la nécessité de mettre en place des outils de régulation et de contrôle.

Pour en savoir plus sur l’Intelligence Artificielle, consultez la présentation complète de Eric sur SlideShare.


Deep Learning
Intelligence Artificielle (IA)
Machine Learning
Margo
Actualité

Blockchain : la ruée vers l’or virtuel

Alors que la blockchain est sur toutes les lèvres et fait couler beaucoup d’encre, nous avons eu la chance d’accueillir Jérémy Martin et Adrien Hubert, associés fondateurs de Coin Capital, pour un Meetup dédié à cette technologie qui impactera bientôt toute notre société.

13/07/2018 Découvrir 
Actualité

La Data Science appliquée au monde du retail : les 10 use-cases incontournables

La Data Science impacte de plus en plus les business model dans toutes les industries, et notamment dans la vente de détail. Selon IBM, 62% des détaillants déclarent que l'utilisation de techniques relatives au Big Data leur donne un sérieux avantage compétitif. Savoir ce que veut votre client et à quel moment est aujourd’hui à portée de main grâce à la data science. Pour cela il suffit d’avoir les bons outils et les bons processus en place pour les utiliser. Nous présentons dans cet article 10 applications essentielles de la data science au domaine du retail.

18/05/2018 Découvrir 
Actualité

Introduction aux Chatbots avec Dialogflow

DialogFlow est un très bon outil pour apprendre à créer des Chatbots qui pourront ensuite être intégrés dans vos propres sites web ou applications. Dans cet article, je commencerai par introduire quelques notions sur Dialogflow et les Chatbots, puis je vous expliquerai comment créer simplement un Chatbot sur cette plateforme.

07/05/2018 Découvrir 
Actualité

Mise en place d'une plateforme centralisée de gestion des logs avec la suite Elastic

Les cas d’usage de la suite elastic sont nombreux. Nous citons à titre d’exemple la correction d’un dysfonctionnement applicatif par la récupération des erreurs explicites (exception, message d’erreur ..etc) et le suivi de la charge d’une application (mémoire consommée, CPU ..etc), ce qui permet d’avoir une vision globale de la production. De même au niveau métier, il est possible d’exploiter la suite pour valider une chaîne de workflow par l’extraction des données spécifiques et leurs analyses.

04/05/2018 Découvrir 
Actualité

Tunisia Digital Summit 2018 : ce qu'il faut en retenir

La semaine dernière, Margo était invitée à participer à la deuxième édition d’un événement majeur au Maghreb : le Tunisia Digital Summit 2018. Deux jours de conférences pendant lesquels les sujets de la transformation digitale, de l’intelligence artificielle, des réseaux sociaux ou encore de la blockchain ont été abordés. Plus de 40 speakers tunisiens et internationaux ainsi qu’une vingtaine de startups locales étaient présents pour exposer leurs solutions et apporter un éclairage particulier sur les grands bouleversements liés au numérique pour les entreprises. Nous vous proposons un compte-rendu de cet événement sur les grands sujets qui ont attiré notre attention pendant ces deux jours.

03/04/2018 Découvrir 
Actualité

Salon Big Data 2018 : ce qu’il faut en retenir

Selon l’IDC, le marché du Big Data devrait atteindre 203 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2020, contre 130,1 milliards de dollars en 2016. C’est dans ce contexte de forte croissance que 15 200 participants se sont retrouvés au palais des Congrès pour le salon Big data 2018 : deux jours consacrés à la valorisation de la donnée. Les équipes Margo étaient présentes et vous proposent un compte-rendu de ce qu’il faut en retenir.

30/03/2018 Découvrir