MARGO

Témoignage

Juliette, passionnée de code

Découvrez le témoignage de Juliette, Software Engineer R&D


J’ai fait mes études à l’EPITA d’où je suis sortie diplômée en 2014. J’ai toujours été passionnée de code et le projet proposé par CodeCase Software m’a tout de suite emballée car on rentre justement dans le code pour en comprendre tout le sens. Le projet CodeCase est de traiter automatiquement du code et nous n’en sommes qu’au début. Il y a beaucoup de challenge derrière et peu de recherches existantes sur ce concept, du coup on est vraiment dans l’expérimentation. Aujourd’hui je vis et travaille à Londres sur cet outil et des projets l’utilisant.

Pourquoi as-tu fait le choix de travailler chez Margo ?

Plusieurs raisons ont motivé ce choix. Tout d’abord le fait que le poste proposé était à Londres, cela correspondait à mon projet de vie d’avoir une expérience à l’étranger pendant quelques années. Le fait d’être à la fois R&D et en projet chez le client permet de suivre toute la chaine produit et un feedback très intéressant. C’est plutôt utile sur un projet novateur comme CodeCase. On voit l’application concrète de la R&D. Le but est d’aider les industriels : il faut que l’outil leur soit adapté et connecté au monde réel. Par ailleurs, travaillant sur la théorie des langages, on touche à énormément de langages de programmation différents, ce qui est très enrichissant.

Dernier point qui a achevé de me convaincre : la taille de la structure en mode startup. Je trouve cela plus stimulant, cela apporte plus de libertés et plus de responsabilités rapidement, c’est très formateur.

Comment Margo/Code Case t’accompagne dans la gestion de ta carrière et ton développement ?

Je suis très vite montée en compétences avec des responsabilités et je bénéficie d’un suivi très régulier de mes responsables et RH et Sales. Margo me donne aussi l’opportunité d’assister à des conférences autour du Machine Learning et data sciences, j’ai même la possibilité d’être intervenante dans ces conférences. Je suis coachée par le fondateur (Xavier) pour la présentation et mon discours sur diverses conférences: Meet up Paris Machine Learning Application Groupe (speech), Rendez-Vous Méthodes et Logiciels, Women in Machine Learning and Data Sciences Paris.

Selon toi quelles sont les valeurs véhiculées par le projet CodeCase par Margo :

Réactivité et adaptabilité car chez le client les besoins changent régulièrement comme les contraintes, les environnements techniques, l’expérience des interlocuteurs…, et nous devons livrer quelque chose de pertinent et adapté dans tous les cas. Proposer un service outillé nous permet d’avoir beaucoup plus de souplesse là-dessus.


C’est un métier génial, il faut chercher des solutions, c’est à la fois très concret et très vaste.

Qu’est-ce que Code Case ?

CodeCase est un service outillé pour la modernisation de SI. On va analyser du code pour détecter la dette technique et aider, planifier et réaliser, en grande partie automatiquement, de grands projets de migration, et bien sûr améliorer la qualité et maintenabilité du code

Tu as choisi de travailler à Londres, qu’est ce qui te plait dans cette ville ?

Au-delà du fait que l’on y parle anglais, ce qui est un bon moyen de progresser, c’est aussi intéressant de voir les différences de culture. Les britanniques ne travaillent pas du tout comme les français (des horaires différents, une autre approche à l’efficacité), c’est enrichissant de voir d’autres méthodes, cela permet de se remettre aussi en question et d’essayer de prendre le meilleur des deux mondes. En plus c’est proche de la France donc pratique pour travailler avec les équipes françaises

Qu’est ce qui pour toi est un plus à Londres ?

Il n’y a pas du tout cette culture très française du présentéisme, et des réunions longues, :les anglais essaient vraiment de minimiser leurs journées de travail avec une très courte pause déjeuner et des afterworks dès 17 h ! que quelque chose est compris on passe au point suivant. Ils veulent vraiment aller à l’essentiel, il faut être très concret, et avoir des preuves sur ce qu’on avance mais du coup moins le droit à l’erreur

En tant que Femme ingénieur, que pourrais-tu nous dire pour donner envie aux jeunes femmes de faire ce métier ?

C’est un métier génial, il faut chercher des solutions, c’est à la fois très concret et très vaste. Selon les entreprises et selon son rôle, chacun peut trouver le poste qui lui correspond, on est loin de l’image clichée qui peut être véhiculée d’une équipe remplie d’hommes pas très sociables et parfaits geek ! Ce n’est pas du tout ça, on croise vraiment des personnes de tous les milieux et horizons, chacun a des compétences qu’il peut apporter, il faut diversifier de plus en plus ces métiers.

CodeCase
Margo
Modernisation du SI
Actualité

Blockchain : la ruée vers l’or virtuel

Alors que la blockchain est sur toutes les lèvres et fait couler beaucoup d’encre, nous avons eu la chance d’accueillir Jérémy Martin et Adrien Hubert, associés fondateurs de Coin Capital, pour un Meetup dédié à cette technologie qui impactera bientôt toute notre société.

13/07/2018 Découvrir 
Actualité

Introduction à l'Intelligence Artificielle pour BNP Paribas

Le 13 mars dernier, Eric, Data Scientist chez Margo, est intervenu lors d'un BBL (Brown Bag Lunch) organisé par BNP Paribas. Son objectif ? Vulgariser l'Intelligence Artificielle pour faire comprendre son fonctionnement et ses enjeux, le temps d'une pause déjeuner.

22/03/2018 Découvrir 
Actualité

Margo à l'assaut du Semi-Marathon de Paris !

Ce dimanche 04 mars, Margo a très bien été représentée lors du Semi-Marathon de Paris. Au total, 20 de nos collaborateurs, consultants ou travaillant sur le siège, ont bravé la pluie et le froid pour relever ensemble le défi de courir 21 km. Un grand bravo à eux !

13/03/2018 Découvrir 
Actualité

Ces femmes qui s’épanouissent dans l’IT

Parce qu’il n’est pas toujours évident pour une femme de trouver sa place dans un milieu professionnel majoritairement masculin tel que celui de l’IT, Margo souhaite profiter de la Journée Internationale des Droits de la Femme pour donner la parole à ses collaboratrices.

08/03/2018 Découvrir 
Communiqué de presse

Margo dévoile son nouveau positionnement et sa nouvelle identité de marque

Paris, le 12 février 2018 – Margo, société de conseil française créée en 2005 et historiquement spécialisée en IT en finance de marché, fait évoluer son business model afin d’accompagner de nouveaux secteurs d’activités dans leur transformation. A cette occasion, l’entreprise dévoile également sa nouvelle identité de marque originale dotée d’un logo personnalisable.

12/02/2018 Découvrir 
Actualité

Margo, dans le TOP 500 des entreprises les plus performantes de France

Le palmarès 2018 des 500 champions français de la croissance, publié par Les Echos ce vendredi 09 février, met une nouvelle fois Margo à l’honneur.

09/02/2018 Découvrir