MARGO

Actualité

Le Software Craftsmanship raconté par Babacar

Les 4 grands principes du Software Craftsmanship pour aider les développeurs à livrer de meilleurs projets


30/01/2017

Babacar, consultant Margo, nous a livré sa définition du Crafstmanship. Un témoignage intéressant, qui met en lumière les grands principes du Software Craftsmanship, essentiel dans le quotidien du développeur d’aujourd’hui.

Bien qu’il ne soit pas une méthodologie, le Software Craftsmanship propose un état d’esprit très différent pour les développeurs et les entreprises. Il recommande fortement l’adoption de certaines pratiques et de disciplines techniques, la plupart du temps celles définies par l’Extrême Programming (XP).

Ayant une grande synergie avec l’Agile et les principes Lean, il promet de tirer notre activité à un niveau plus élevé. Professionnalisme, excellence technique et satisfaction du client sont les principaux objectifs du Software Craftsmanship.
Il tente d’apporter des réponses pour devenir un meilleur développeur, et des recettes pour livrer de meilleurs projets.

Le manifeste du Software Craftsmanship s’articule autour de 4 grands principes cités ci-dessous :

« Pas seulement des logiciels opérationnels, mais aussi des logiciels bien conçus »

Permettre que le coût d’entrée ou d’une maintenance corrective, voire évolutive, sur l’application soit le plus court possible, avec des tests pertinents, compréhensibles, simples et qui expriment les besoins métiers.
« Test Driven Development » et « Behavior Driven Development » s’avèrent être de très bons moyens d’aller dans le sens d’un logiciel bien conçu.

« Pas seulement l’adaptation aux changements, mais aussi l’ajout constant de valeur »

L’ajout de valeur sur un logiciel ne s’arrête pas juste à la maintenance évolutive et corrective, mais comprend aussi l’amélioration de la structure, le ré-usinage et la testabilité du code.
Pour qu’une application soit évolutive et durable, la qualité du code doit être de rigueur.
Dans un contexte de réduction budgétaire, la réécriture d’un logiciel après quelques années de mise en production n’apporte pas un grand retour sur investissement.

« Pas seulement les individus et leurs interactions, mais aussi une communauté de professionnels »

L’apprentissage passe aussi par le partage, le Software Craftsmanship incite les développeurs à faire des retours d’expérience, à travailler en binôme, à essayer d’implémenter les bonnes pratiques au sein de leurs équipes et organisation.

« Pas seulement la collaboration avec les clients, mais aussi des partenariats productifs »

Collaborer avec le client, l’aider à définir et à prioriser ses besoins devient essentiel aujourd’hui.


Haute Performance IT
Software Craftsmanship
TDD
Communiqué de presse

Margo prévoit 200 recrutements d’ici fin 2019

Margo, société de conseil française créée en 2005, annonce l’ouverture au recrutement de 40 postes supplémentaires d’ici la fin de l’année 2018. Historiquement spécialisée en IT et finance de marché, l’entreprise, qui a fait évoluer son business model afin d’adresser désormais tous les secteurs d’activité concernés par les avantages concurrentiels portés par la transformation digitale, compte déjà plus de 300 collaborateurs en France, mais aussi en Pologne et en Angleterre. Poursuivant sa forte dynamique de croissance, elle ambitionne également d’augmenter ses effectifs sur l’année 2019 grâce au recrutement de 160 nouveaux collaborateurs.

10/09/2018 Découvrir 
Actualité

Les clés pour recruter dans l'IT

Emilia Kabak-Wołk, HR Manager chez Margo en Pologne témoigne des défis que représente le recrutement de profils rares tels que les Software Engineers, lors d'une interview menée par le magazine polonais Rekruter. 

18/05/2018 Découvrir 
Actualité

Le e-trading de A à Z

Le 24 avril dernier, Wissam Benhmida, Business Analyst chez Margo, a animé un Meetup sur le e-trading à #LaPiscine. En l'espace d'une heure, il a pris le temps de revenir sur la définition du trading, pour ensuite détailler le mode le fonctionnement, les enjeux et les risques du trading électronique.

17/05/2018 Découvrir 
Actualité

Introduction aux systèmes réactifs

Les systèmes réactifs sont un style d’architecture permettant à de multiples applications individuelles de se fondre en une seule unité, en réagissant à leur environnement, tout en restant conscientes les unes des autres. La première formalisation de ce terme a vu le jour avec la création du « Reactive Manifesto » en 2013 par Jonas Boner qui, en rassemblant certains des esprits les plus brillants dans l’industrie des systèmes distribués, souhaitait clarifier la confusion autour de la réactivité (qui est devenu un « buzz-word ») et construire une base solide pour un style de développement viable.

04/05/2018 Découvrir 
Actualité

Modern Android Development : les nouveaux apports du langage Java

Depuis la sortie en 2008 d’Android 1.0, l'écosystème Android a énormément changé, mais plus particulièrement dans les dernières années, avec les apports nouveaux du langage Java, les changements liés aux terminaux et l’apparition de nouveaux outils. Les recommandations et les bonne pratiques ont évolué en conséquence.

03/05/2018 Découvrir 
Actualité

Sparkube : quand l’OLAP devient un jeu d’enfant

Vous avez enfin votre notebook préféré, votre cluster Spark est bien configuré et performant, et votre HDFS contient tout ce qu’il faut en données. Et pourtant, savez-vous que vous pouvez booster la valeur ajoutée de vos données, grâce à la puissance de l’OLAP ? A la conférence Devoxx France 2018, Antoine Chambille, directeur R&D chez Activeviam, est venu nous présenter le projet Sparkube qui vient d’être lancé.

27/04/2018 Découvrir