MARGO

Actualité

Lean UX : histoire, concept et application

Compte-rendu visuel du Meetup animé par Amira Amri et Meriem Seghaier, Agile Coach et Product Owner chez Margo

Par Marion Labetoulle Marketing & Communication Manager

08/06/2018

Le 29 mai dernier, Amira Amri et Meriem Seghaier, respectivement Agile Coach et Product Owner chez Margo, ont animé un Meetup sur la méthodologie Lean UX. Leur présentation s’est organisée en deux parties alliant théorie et pratique.

Dans un premier temps, Amira est revenue sur la définition et l’évolution des différentes méthodes de travail, depuis le PDCA, né dans les années 30, jusqu’au Lean-UX, défini en 2013. Meriem a ensuite partagé son retour d’expérience sur un projet déployé chez Engie suivant la méthodologie Lean-UX.

 

Voici ce qu’il fallait en retenir :

  • Les différentes méthodes d’organisation du travail qui se sont succédées depuis le début XXème siècle se sont en fait nourries les unes des autres, chacune reprenant et adaptant les concepts de bases définis auparavant. Ainsi, la roue de Deming a inspiré le Toyota Production System, qui a ensuite été adapté en dehors du secteur industriel, dans le monde du Management et de l’IT. Pour en savoir plus sur chacune des méthodologies évoquées, retrouvez un article dédié aux Concepts et néologismes autour du Lean et de l’Agile.
  • De cette façon, le concept de Lean-UX s’appuie sur le Lean Startup, l’UX Design, et les méthodes Agiles, et repose sur les principes suivants :
    • l’équipe doit être cross-fonctionnelle,
    • l’équipe doit avoir accès aux retours utilisateurs,
    • le travail est collaboratif sur le design
    • les Outcomes sont privilégiés aux Outputs
  • Le cycle itératif « Think – Make – Check » est primordial dans le Lean-UX. Think correspond à la phase de design de l’expérience utilisateur idéale. De réels clients sont interrogés afin de collecter leurs besoins. Grâce à plusieurs séances de brainstorming et à des outils spécifiques, tels que le Lean Canvas, les solutions sont identifiées et la vision du produit est définie.
  • La phase de Make est la phase de développement du Minimum Viable Product. L’équipe organisée en Scrum repart des feedbacks donnés par les clients pour développer une première version du produit (ici une plateforme web et mobile), incluant seulement les fonctionnalités essentielles répondant aux besoins identifiés.
  • Une fois le MVP réalisé, celui-ci est utilisé par des clients bêta testeurs, qui partagent leurs feedbacks avec l’équipe. Ces feedbacks vont permettre de valider le Product Market Fit et d’améliorer le produit. En effet, après cette phase de Check effectuée, le cycle itératif reprend  jusqu’à l’obtention d’un produit final correspondant réellement aux besoins identifiés par les utilisateurs.

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez la présentation complète de Amira Amri et Meriem Seghaier sur Slideshare : Lean UX : concept et application.

 


Par Marion Labetoulle Marketing & Communication Manager
Agilité
Business Agility
Lean
Lean UX
Communiqué de presse

Margo prévoit 200 recrutements d’ici fin 2019

Margo, société de conseil française créée en 2005, annonce l’ouverture au recrutement de 40 postes supplémentaires d’ici la fin de l’année 2018. Historiquement spécialisée en IT et finance de marché, l’entreprise, qui a fait évoluer son business model afin d’adresser désormais tous les secteurs d’activité concernés par les avantages concurrentiels portés par la transformation digitale, compte déjà plus de 300 collaborateurs en France, mais aussi en Pologne et en Angleterre. Poursuivant sa forte dynamique de croissance, elle ambitionne également d’augmenter ses effectifs sur l’année 2019 grâce au recrutement de 160 nouveaux collaborateurs.

10/09/2018 Découvrir 
Actualité

Qu'est-ce qu'une entreprise agile ?

L’agilité a fait l’objet de nombreuses théories, publications et conférences depuis plusieurs années. Ce concept a été historiquement formalisé lors d’un rassemblement d’experts du développement logiciel en 2001 au travers d’un document fondateur nommé le « manifeste agile ». Mais 17 ans plus tard, les choses ont bien changé et le manifeste agile n’apporte qu’une partie des réponses à l’ère du numérique pour sortir un nouveau produit ou service avec ce que les spécialistes appellent un bon « time-to-market » doublé d'un bon « product market fit ».

13/08/2018 Découvrir 
Tribune

Quel rôle pour le manager à l’ère de l’autogestion ?

Depuis le taylorisme et l’ouvrier spécialisé dans l’exécution d’une tâche, les méthodes de travail n’ont cessé d’évoluer. Aujourd’hui, à l’ère de l’autogestion, on s’assure de donner à chacun les clés pour qu’il puisse participer à la décision et mener efficacement sa mission.

12/07/2018 Découvrir 
Tribune

Accompagner le changement des grandes entreprises par le biais des Neurosciences

Les entreprises peuvent désormais opter pour une nouvelle manière de penser et d’accompagner le changement nommé le Neurocoahing. Une démarche permettant de traiter les résiliences du cerveau et les pensées automatiques négatives.

Découvrir 
Tribune

Pourquoi les grands groupes doivent préparer leur « mutation » dès maintenant?

Dans une économie toujours de plus en plus connectée, ultra rapide, ou les évolutions ne cessent de se multiplier, les grands groupes se préparent à des changements internes et externes. Nous vous proposons quelques exemples concrets des changements à explorer.

Découvrir 
Actualité

Concepts et néologismes autour du Lean et de l’Agile

On assiste aujourd’hui à une multiplication croissante des concepts autour des méthodes de gestion de projets de développement. Mais pour réussir à les adapter à chaque contexte, il est important d’en comprendre tout d’abord les principes de fond.

18/05/2018 Découvrir