actu-image
MARGO Life - 16 Sep 2024

Les 4 critères clés pour une mission réussie selon Achraf

En tant que consultants IT, nous intervenons chez plusieurs clients afin de les accompagner dans la mise en place et le suivi de leurs projets. Le contexte ainsi que les besoins associés à chaque mission sont différents, néanmoins, certains critères permettent de valider que celle-ci est réussie.

Ainsi plusieurs exigences sont à considérer lorsqu’il s’agit d’évaluer la réussite d’une mission.

2- S’ASSURER DE LA FAISABILITÉ DES OBJECTIFS DANS LES DÉLAIS IMPARTIS

Tout d’abord, une première question primordiale à poser est de savoir si les objectifs définis avec le client seront atteints dans les délais prévus. En effet, il est nécessaire de s’aligner et de respecter la demande exprimée par le client et de lui donner une visibilité sur l’avancée de la prestation.

2- S’APPROPRIER L’ENVIRONNEMENT CLIENT

Il est nécessaire pour le consultant de s’approprier les besoins ainsi que les finalités de chaque mission et l’organisation de l’entreprise cliente. Cela lui permet non seulement d’être autonome dans le cadre de son activité mais également de pouvoir prendre des initiatives et d’être force de proposition.

3- ASSURER UNE BONNE PASSATION ET LA SUITE DU PROJET

Un consultant se doit également de préparer sa fin de mission via la préparation d’une documentation solide permettant au client de reprendre l’activité ou de former d’autres consultants dans le cadre d’une nouvelle transition par exemple.

4- TRANSMETTRE ET MONTER EN COMPÉTENCES

Finalement, MARGO accompagne l’ensemble de ses consultants afin d’acquérir les compétences et l’expertise nécessaires leur permettant de réussir leur mission et de monter en compétence par la formation et l’exploitation de l’intelligence collective.

Pour cela il est important de tirer les enseignements de sa mission afin de les partager avec les autres collaborateurs via un retour d’expérience. Il est également indispensable de faire un point de fin de mission avec son Business Manager dans le but de comprendre les compétences acquises et validées, pour continuer de se former et aspirer à une prochaine mission d’autant plus challengeante.