MARGO

Actualité

Les challenges d’un développeur C++ en finance (1/2)

Découvrez le quotidien de 5 développeurs C++, consultants chez Margo


Margo met en lumière ses développeurs et vous propose d’en savoir davantage sur le quotidien, les défis et les contraintes techniques rencontrés par un développeur C++ en finance de marché.

Quelle est ta formation initiale ?

K. : Je suis diplômé de l’ENSIMAG, Option Modélisation mathématique et réalite virtuelle.
D. : J’ai suivi une formation universitaire. J’ai soutenu une thèse en informatique temps-réel, automatique et robotique.
E. : Je suis diplômé de Telecom Saint-Etienne. J’ai également un Master II en Recherche.
R. : Je suis issu d’une formation universitaire et physicien théorique.
N. : Je suis diplômée de l’ENSI.

Sur quoi travaille ton équipe ?

K. : Je travaille sur l’intégration d’une librairie financière pour les produits de taux au sein d’un progiciel.
D. : Je travaille sur du pricing de dérivés d’actions et le calcul d’indicateurs financiers (sensibilités aux variations de sous-jacents).
E. : Mon équipe développe from scratch une plateforme de trading électronique et décommissionne donc la chaîne de passage d’ordres d’un progiciel.
R. : Mon équipe et moi travaillons sur la gestion des paiements des trades qui viennent du Front Office (traitement temps réel) et  vers les Back-Office : reporting/comptabilité. 
N. : Je travaille sur Summit. Mon équipe doit  assurer le suivi des opérations de marché conclues au Front-Office.

Quels logiciels et langages utilises-tu ? Quel type de système d’exploitation utilises-tu ?

K. : J’utilise les langages C++, C#, Java et des logiciels comme Visual Studio, Excel et Summit.  Concernant le système d’exploitation, c’est Windows à 80% et Unix à 20%.
D. : Je travaille dans un environnement de développement  Visual Studio et manie au quotidien le C++. J’utilise aussi SVN pour la gestion des versions. J’utilise Windows et Linux.
E. : J’utilise Microsoft Visual Studio. En ce qui concerne les langages : C++, C# et certains langages de scripting. Windows 7 et Red Hat Linux.
R. : L’environnement technique est riche. Je travaille sur le progiciel Summit (ORM finance de marché), Git, Jenkins, C/C++, Python, KSH et Bash.
N. : Je travaille sur Summit et les langages : C/C++ et SQL. Le système d’exploitation est composé de Windows, Solaris et Linux.

Pourquoi as-tu choisi de travailler en C++ et pas en C# ou en Java ?

K. : C++ (comparé à C#/Java) est utilisé pour des problématiques où la performance est primordiale et ce sont des sujets qui m’intéressent beaucoup.
D. : Lors de ma formation initiale et de mes premières missions, C# et Java n’existaient pas! Le C++ s’est imposé naturellement.
E. : Je pense que le C++ est un langage pédagogique et formateur. Il permet de mieux appréhender le fonctionnement de la machine.
R. : J’ai choisi le C++ pour le challenge intellectuel et les possibilités quasi infinies que présente le langage.
N. : Le C++ est un langage à la fois bas et haut niveau, qui peut être utilisé en orienté objet ou non. Il permet au développeur de gérer lui-même la mémoire ce qui peut être délicat mais cela permet de mieux cerner les problématiques bas niveau. Au-delà de ça, c’est un langage performant.

[To be continued…]


C#
Finance des marchés
Haute Performance IT
Communiqué de presse

Margo prévoit 200 recrutements d’ici fin 2019

Margo, société de conseil française créée en 2005, annonce l’ouverture au recrutement de 40 postes supplémentaires d’ici la fin de l’année 2018. Historiquement spécialisée en IT et finance de marché, l’entreprise, qui a fait évoluer son business model afin d’adresser désormais tous les secteurs d’activité concernés par les avantages concurrentiels portés par la transformation digitale, compte déjà plus de 300 collaborateurs en France, mais aussi en Pologne et en Angleterre. Poursuivant sa forte dynamique de croissance, elle ambitionne également d’augmenter ses effectifs sur l’année 2019 grâce au recrutement de 160 nouveaux collaborateurs.

10/09/2018 Découvrir 
Actualité

Les clés pour recruter dans l'IT

Emilia Kabak-Wołk, HR Manager chez Margo en Pologne témoigne des défis que représente le recrutement de profils rares tels que les Software Engineers, lors d'une interview menée par le magazine polonais Rekruter. 

18/05/2018 Découvrir 
Actualité

Le e-trading de A à Z

Le 24 avril dernier, Wissam Benhmida, Business Analyst chez Margo, a animé un Meetup sur le e-trading à #LaPiscine. En l'espace d'une heure, il a pris le temps de revenir sur la définition du trading, pour ensuite détailler le mode le fonctionnement, les enjeux et les risques du trading électronique.

17/05/2018 Découvrir 
Actualité

Introduction aux systèmes réactifs

Les systèmes réactifs sont un style d’architecture permettant à de multiples applications individuelles de se fondre en une seule unité, en réagissant à leur environnement, tout en restant conscientes les unes des autres. La première formalisation de ce terme a vu le jour avec la création du « Reactive Manifesto » en 2013 par Jonas Boner qui, en rassemblant certains des esprits les plus brillants dans l’industrie des systèmes distribués, souhaitait clarifier la confusion autour de la réactivité (qui est devenu un « buzz-word ») et construire une base solide pour un style de développement viable.

04/05/2018 Découvrir 
Actualité

Modern Android Development : les nouveaux apports du langage Java

Depuis la sortie en 2008 d’Android 1.0, l'écosystème Android a énormément changé, mais plus particulièrement dans les dernières années, avec les apports nouveaux du langage Java, les changements liés aux terminaux et l’apparition de nouveaux outils. Les recommandations et les bonne pratiques ont évolué en conséquence.

03/05/2018 Découvrir 
Actualité

Sparkube : quand l’OLAP devient un jeu d’enfant

Vous avez enfin votre notebook préféré, votre cluster Spark est bien configuré et performant, et votre HDFS contient tout ce qu’il faut en données. Et pourtant, savez-vous que vous pouvez booster la valeur ajoutée de vos données, grâce à la puissance de l’OLAP ? A la conférence Devoxx France 2018, Antoine Chambille, directeur R&D chez Activeviam, est venu nous présenter le projet Sparkube qui vient d’être lancé.

27/04/2018 Découvrir