MARGO

Témoignage

Maha, consultante Senior, convaincue par l’agilité

Rencontrez Maha, Développeuse Java Senior et responsable du déploiement de la méthode Agile dans son équipe


J’ai terminé mes études à l’université (MIAGE) en 2012 pour ensuite rejoindre un éditeur de logiciel en tant que développeur Java. Je travaillais sur la conception et le développement de composants cryptographiques. J’ai par exemple participé au développement d’une solution d’envoi de code Pin par SMS pour le paiement par carte bancaire.

Puis j’ai rejoint Margo en tant que Développeur Java Senior et j’ai démarré en mission dans une équipe de la Société Générale qui travaille sur le risque de liquidité. Le rôle de mon équipe est d’agréger des données financières reçues de différentes sources pour calculer le risque de liquidité et en assurer un meilleur suivi. Les contraintes techniques sont riches : environnement multithread, outil Big Data et utilisation de nouvelles technologies web type Angular côté Front End.

Depuis septembre, je suis confrontée à de nouveaux challenges car je participe à la mise en place de l’agilité au sein de mon équipe.

Pourquoi as-tu fait le choix de travailler chez Margo ?

J’ai choisi Margo car je souhaitais rejoindre une structure à taille humaine. De plus, les équipes du siège sont jeunes et dynamiques et travaillent en étroite collaboration avec les consultants pour préparer et réussir les entretiens clients.

Comment Margo t’accompagne dans ta gestion de carrière et ton développement ?

Avant de démarrer ma mission à la Société Générale, Margo m’a formée à la technologie Active Pivot. J’avais tenté une auto-formation sur Internet grâce à des forums mais c’est très difficile de trouver des informations.

J’ai donc pu bénéficier d’une formation de 3 jours, dispensée directement par l’éditeur de la technologie, à Londres. Cela a énormément facilité mon on-boarding au sein de l’équipe, qui m’a tout de suite confié des tâches sur le sujet.

Cela a également été bénéfique pour le client car j’ai pu proposer des solutions au sein de l’équipe, tenant compte de nouveautés présentées durant la formation.

J’ai également bénéficié d’une formation en finance de marché. C’est un secteur qui est tout nouveau pour moi. Grâce à la formation d’une demi-journée, j’ai pu acquérir les notions de bases : les différents acteurs, les différents types de produits etc…

Enfin, j’apprécie beaucoup la proximité que j’ai à la fois avec mon Ingénieur d’Affaires et ma RH.


Margo propose à ses consultants de travailler sur des projets utilisant des technologies innovantes et à forte valeur ajoutée. J’apprécie particulièrement le challenge technique que présente ma mission.

Selon toi, quelles sont les valeurs véhiculées par Margo au quotidien ?

Pour moi, Margo c’est un esprit jeune, sympathique et collaboratif.

Si tu devais définir Margo en un seul mot, quel serait-il et pourquoi ?

J’utiliserais deux mots : professionnalisme et dynamisme. Les Ingénieurs d’Affaires sont toujours à l’écoute et au service du consultant pour la préparation des entrevues et le suivi régulier. Ils sont très qualifiés, font preuve d’une grande maturité et d’un grand professionnalisme.

Quelles sont les caractéristiques des projets proposés par Margo ?

Margo propose à ses consultants de travailler sur des projets utilisant des technologies innovantes et à forte valeur ajoutée. J’apprécie particulièrement le challenge technique que présente ma mission. J’ai l’opportunité de travailler sur plusieurs sujets intéressants tout en découvrant des technologies comme Active Pivot.

De plus, on respecte vraiment nos envies en matière de technologies pour le choix de la mission.

Agilité
Java
Margo
Actualité

Qu'est-ce qu'une entreprise agile ?

L’agilité a fait l’objet de nombreuses théories, publications et conférences depuis plusieurs années. Ce concept a été historiquement formalisé lors d’un rassemblement d’experts du développement logiciel en 2001 au travers d’un document fondateur nommé le « manifeste agile ». Mais 17 ans plus tard, les choses ont bien changé et le manifeste agile n’apporte qu’une partie des réponses à l’ère du numérique pour sortir un nouveau produit ou service avec ce que les spécialistes appellent un bon « time-to-market » doublé d'un bon « product market fit ».

13/08/2018 Découvrir 
Actualité

Blockchain : la ruée vers l’or virtuel

Alors que la blockchain est sur toutes les lèvres et fait couler beaucoup d’encre, nous avons eu la chance d’accueillir Jérémy Martin et Adrien Hubert, associés fondateurs de Coin Capital, pour un Meetup dédié à cette technologie qui impactera bientôt toute notre société.

13/07/2018 Découvrir 
Actualité

Lean UX : histoire, concept et application

Le 29 mai dernier, Amira Amri et Meriem Seghaier, respectivement Agile Coach et Product Owner chez Margo, ont animé un Meetup sur la méthodologie Lean UX. Leur présentation s'est organisée en deux parties alliant théorie et pratique.

08/06/2018 Découvrir 
Actualité

Concepts et néologismes autour du Lean et de l’Agile

On assiste aujourd’hui à une multiplication croissante des concepts autour des méthodes de gestion de projets de développement. Mais pour réussir à les adapter à chaque contexte, il est important d’en comprendre tout d’abord les principes de fond.

18/05/2018 Découvrir 
Communiqué de presse

Margo signe un partenariat stratégique avec XSCALE Alliance

Margo, société de conseil spécialisée dans la transformation digitale des entreprises sur des sujets à forte complexité technologique, est la première entreprise française à devenir partenaire de la communauté agile XSCALE Alliance. Ce partenariat vient renforcer la proposition de valeur Margo sur son offre Business Agility et confirme sa capacité à accompagner ses clients dans la transformation de leur organisation à grande échelle.

15/05/2018 Découvrir 
Actualité

Introduction aux systèmes réactifs

Les systèmes réactifs sont un style d’architecture permettant à de multiples applications individuelles de se fondre en une seule unité, en réagissant à leur environnement, tout en restant conscientes les unes des autres. La première formalisation de ce terme a vu le jour avec la création du « Reactive Manifesto » en 2013 par Jonas Boner qui, en rassemblant certains des esprits les plus brillants dans l’industrie des systèmes distribués, souhaitait clarifier la confusion autour de la réactivité (qui est devenu un « buzz-word ») et construire une base solide pour un style de développement viable.

04/05/2018 Découvrir