MARGO

Témoignage

Omar, consultant en Front office

Découvrez le témoignage d'Omar, consultant en Front Office chez Margo


01/09/2016

Omar, consultant chez Margo, nous parle de son quotidien au sein d’une grande Banque de Financement et d’Investissement.

Peux-tu nous parler de ton parcours avant de rejoindre Margo ?

J’ai fait mes études d’ingénieur à L’ENSEIRB-MATMECA. Je m’y suis spécialisé en Développement de systèmes multithreading et HPC (High Performance Computing = calcul haute performance). Diplômé en septembre 2012, j’ai intégré une entreprise d’encodage vidéo, mais je ne m’y épanouissais pas professionnellement. J’ai donc décidé de chercher un nouvel emploi, et j’ai trouvé Margo !

Pourquoi avoir choisi de travailler chez Margo ?

D’une part, je recherchais une expérience qui me permettrait d’exercer mes connaissances en HPC, de les développer et d’en acquérir plus. D’autre part, je voulais un poste dans lequel je pourrais me projeter à long terme. Margo répondait bien à ces conditions. J’ai également bien accroché avec son esprit jeune et challengeant : la perspective de rejoindre une entreprise de pionniers dans l’IT et la finance de marché m’a motivé.

Peux-tu nous parler de ta mission ?

Actuellement, je travaille dans une grande BFI parisienne, au sein d’une équipe de moins de dix personnes chargées des accès marchés. Ma mission consiste à m’occuper des systèmes faisant l’interface entre les automates de trading/traders et les marchés électroniques, comme les systèmes de passage d’ordres ou bien le rapatriement du flux. Le spectre des activités au sein des équipes accès marchés couvre la gestion de projets, le développement informatique et la production/support.

Quelles sont les contraintes techniques liées à l’environnement ?
Notre équipe étant dédiée à l’activité trading basse latence, tous nos systèmes serveurs et réseaux doivent être optimisés pour avoir le moins d’impact possible sur les performances dans l’échange de messages avec les marchés. Cela nécessite une connaissance accrue de ces différents acteurs pour pouvoir garantir le meilleur rendement à nos clients.

Quels sont tes prochains défis dans les mois à venir ?

J’ai déjà acquis de nombreuses connaissances sur les systèmes d’accès marchés ainsi que leur environnement et j’ai également appris à me responsabiliser en apportant une vision globale dans la gestion de projets critiques. Mes prochains défis seront de renforcer ces acquis et de partager mes connaissances.

Quel a été ton meilleur moment au sein de l’équipe ?

J’ai beaucoup d’exemples en tête ! Je me rappelle un jour d’expiration de futurs où les traders devaient libérer leurs positions. En quelques minutes seulement, le sort de toute l’activité d’un trimestre est en jeu. La tension était tellement palpable que l’on sentait de l’électricité dans l’air, mais quel plaisir de vivre ce grand moment ! Un autre souvenir : le jour où, à la dernière seconde, j’ai pu lever in extrémis une limite pour que des ordres très importants puissent aller au marché. Et là, pareil, cela restera gravé dans ma mémoire : nous n’avions pas droit à l’erreur, il fallait faire vite et cela avait un impact direct sur la réussite de la banque.


Finance des marchés
Haute Performance IT
Ressources Humaines
Tribune

Pourquoi les grands groupes doivent préparer leur « mutation » dès maintenant?

Dans une économie toujours de plus en plus connectée, ultra rapide, ou les évolutions ne cessent de se multiplier, les grands groupes se préparent à des changements internes et externes. Nous vous proposons quelques exemples concrets des changements à explorer.

Découvrir 
Actualité

Les clés pour recruter dans l'IT

Emilia Kabak-Wołk, HR Manager chez Margo en Pologne témoigne des défis que représente le recrutement de profils rares tels que les Software Engineers, lors d'une interview menée par le magazine polonais Rekruter. 

18/05/2018 Découvrir 
Actualité

Le e-trading de A à Z

Le 24 avril dernier, Wissam Benhmida, Business Analyst chez Margo, a animé un Meetup sur le e-trading à #LaPiscine. En l'espace d'une heure, il a pris le temps de revenir sur la définition du trading, pour ensuite détailler le mode le fonctionnement, les enjeux et les risques du trading électronique.

17/05/2018 Découvrir 
Actualité

Introduction aux systèmes réactifs

Les systèmes réactifs sont un style d’architecture permettant à de multiples applications individuelles de se fondre en une seule unité, en réagissant à leur environnement, tout en restant conscientes les unes des autres. La première formalisation de ce terme a vu le jour avec la création du « Reactive Manifesto » en 2013 par Jonas Boner qui, en rassemblant certains des esprits les plus brillants dans l’industrie des systèmes distribués, souhaitait clarifier la confusion autour de la réactivité (qui est devenu un « buzz-word ») et construire une base solide pour un style de développement viable.

04/05/2018 Découvrir 
Actualité

Modern Android Development : les nouveaux apports du langage Java

Depuis la sortie en 2008 d’Android 1.0, l'écosystème Android a énormément changé, mais plus particulièrement dans les dernières années, avec les apports nouveaux du langage Java, les changements liés aux terminaux et l’apparition de nouveaux outils. Les recommandations et les bonne pratiques ont évolué en conséquence.

03/05/2018 Découvrir 
Actualité

Sparkube : quand l’OLAP devient un jeu d’enfant

Vous avez enfin votre notebook préféré, votre cluster Spark est bien configuré et performant, et votre HDFS contient tout ce qu’il faut en données. Et pourtant, savez-vous que vous pouvez booster la valeur ajoutée de vos données, grâce à la puissance de l’OLAP ? A la conférence Devoxx France 2018, Antoine Chambille, directeur R&D chez Activeviam, est venu nous présenter le projet Sparkube qui vient d’être lancé.

27/04/2018 Découvrir