actu-image
MARGO Life - 27 Apr 2023

Rendez-vous au Sommet Du Kilimandjaro !

Du 10 au 16 mars, notre Talent Recruiter Estelle, a fait l’ascension du Kilimandjaro avec le soutien de MARGO. Une aventure en lien avec notre vision du dépassement de soi et de nos valeurs d’Excellence, d’Exemplarité et surtout d’Ambition.

Merci à MARGO de m’avoir accompagné et fait confiance lors de cette aventure inoubliable, jusqu’au plus haut sommet d’Afrique, le Kilimandjaro.

Il nous aura fallu 6 jours de trek, par la voie Rongai, pour gravir le Kilimandjaro. C’est à 7 heures sous -20 degrés, après 100 km parcourus et avec une ascension finale de 1200 mètres que j’ai pu fièrement atteindre le sommet. Cette réussite ne s’est pas menée sans difficultés. Mais malgré la fatigue et les douleurs physiques, mon envie de me dépasser et de repousser mes limites ne m’a jamais abandonné.

La voie Rongai est composée de 5 étapes. Ce découpage permet à notre corps de s’adapter à l’altitude et d’éviter un abandon forcé.

Jour 1 : Rongai Gate (2200m) / Camp de Cave 1 ( 2700 m d’altitude )

Le village de Rongai (1600 m), marque le début de notre grand périple à la découverte des plus beaux panoramas du massif tanzanien.

Nous commençons lentement notre ascension par une randonnée à travers une forêt luxuriante où nous avons la chance de croiser de nombreux animaux sauvages comme le singe de colobe. Après 3 heures de marche, nous arrivons à notre premier camp, nous installons notre tente et profitons du premier repas chaud servi par notre cuisinier avant de se glisser dans notre duvet pour cette première nuit.

Jour 2 : Cave 1 (2700 m) / Kikelewa Cave (3600 m)

Après une bonne nuit de sommeil, et un réveil très matinal, nous commençons notre marche d’environ 5 à 6h à travers le moorland et les bruyères courtes. A ce stade nous pouvons découvrir l’apparition de la végétation d’altitude avec les immortelles ainsi qu’une vue exceptionnelle sur le mont Kibo et ses nombreux champs de glace.

Les premiers effets de l’altitude se font sentir, quelques maux de tête et des étourdissements qui nous rappellent les précieux conseils de notre guide. «Polé-Polé », comme on dit en swahili « doucement, doucement », prendre son temps avec un rythme lent et régulier pour pouvoir atteindre le sommet.

Jour 3 : Kikelewa Cave (3600 m) / Mawenzi Tarn Hut (4330 m)

Une nuit très réparatrice, un petit déjeuner bien mérité et nous repartons pour une étape d’environ 3 à 4h de marche dans une végétation semi-désertique. Pas à pas, le brouillard s’installe, nous remarquons que la bruyère est omniprésente et que le froid commence à se faire ressentir.

Les symptômes liés à l’altitude ont finalement disparu, nos corps se sont adaptés aux différents changements de climats.

Nous arrivons au pied du Mawenzi vers 14h où nous passons le reste de la journée pour reprendre des forces. Après l’installation quotidienne de notre tente et de notre matériel, nous nous retrouvons autour d’un thé tout en contemplant les paysages lunaires qui nous entourent.

20h30, extinction des feux pour un réveil à 6h30.

Jour 4 : Mawenzi Tarn Hut (4330 m) / Kibo Hut (4750 m)

La nuit glaciale nous a permis de dormir uniquement quelques heures malgré nos duvets extrêmement chaud et douillet. C’est avec un mélange d’appréhension et d’excitation que nous débutons ce quatrième jour de trek au milieu de paysages désertiques.

Après une marche de 5h, nous voilà au refuge de Kibo hut, dernier camp de base avant l’ascension finale. Au programme, un déjeuner, quelques heures de sommeil, un dîner à 17h30 et un réveil prévu à minuit.

Nous nous réfugions dans nos tentes pour préparer notre matériel pour cette dernière étape : une lampe frontale, une paire de moufles, 4 à 5 couches de vêtements, quelques barres énergétiques et surtout beaucoup de détermination ! Le sommet n’est plus très loin.

Jour 5 – Kibo Hut (4750 m) / Uhuru Peak (5895 m)

Après 3 heures de sommeil et un réveil à minuit, c’est à peine réveillé, que nous débutons 7 heures de marche dans l’obscurité la plus totale, qui laisse entrevoir au-dessus de nos têtes un ciel étoilé spectaculaire.

L’ascension est très lente et raide, nous zigzaguons entre les rochers dans un silence absolu.

Il nous faudra presque 6 heures pour atteindre la crête, jusqu’au Guilman’s point où nous découvrons peu à peu un levé de soleil spectaculaire qui réchauffe nos mains glacées et nous redonne de la force pour continuer notre ascension. Nous y sommes presque.

Cette dernière étape est la plus éprouvante, 1h30 de marche depuis la crête jusqu’au Uhuru Peak, le point culminant, qui signifie « liberté » en swahili.

Une liberté oui, mais qui se mérite ! Une marche interminable et fastidieuse, des maux de têtes, quelques étourdissements et des températures avoisinant les -20 degrés qui semblent affecter les conditions physiques et mentales de chacun d’entre nous.

Je lève les yeux pour admirer les glaciers qui se dressent devant nous, chaque pas paraît lent et lourd mais ces panoramas majestueux ne font qu’accentuer ma détermination et mon envie de me dépasser.

Une sensation de vide et de déconnexion se fait ressentir.

7h12, nous y sommes !

Il est très dur voire impossible de décrire cette sensation de victoire, ces émotions extrêmement fortes qui nous ont traversées en arrivant au point culminant du continent africain.

L’aboutissement d’une aventure qui a poussé nos limites en dehors de ce qu’on pouvait imaginer, mais aussi un sentiment d’accomplissement, une aventure humaine inoubliable et surtout une belle leçon d’humilité et de sagesse.

C’est de cette manière que je résumerai cette expérience unique et indélébile. Elle prouve que le dépassement de soi est le seul vecteur de progrès.