MARGO

Actualité

Renouvellement du Partenariat entre Margo et Quartet FS

Margo s’associe à Quartet FS pour former ses consultants à la solution ActivePivot


La société Quartet FS a été créée en 2005, par cinq entrepreneurs venus du monde de la finance, du grid et de l’in-memory.  Ils avaient identifié un besoin d’analyse de données complexes en temps réels et se sont lancés dans l’aventure pour offrir des solutions aux grandes entreprises de l’industrie, de la distribution ou encore de la finance.

La société Quartet FS

Initialement installée entre Paris, Londres et New York, la société se développe aujourd’hui aussi en Asie, à Singapour notamment, et compte 80 collaborateurs au total. Avec  1/3 des effectifs et  2/3 des activités de R&D, une grande partie des activités restent néanmoins en France.

ActivePivot

ActivePivot est une solution développée par Quartet FS en Java. Il s’agit d’une plateforme permettant la prise de décisions tactiques ou opérationnelles en analysant en temps réel de gros volumes de données dynamiques. Plus concrètement, cette plateforme s’appuie sur un moteur d’agrégation et de calcul qui génère à la volée des indicateurs métiers sur des données fréquemment mises à jour. Des modules complémentaires ont également été développés principalement pour aider à lintégration des données sources.  ActivePivot, de par son extensibilité et sa flexibilité,  a la possibilité de s’adapter à de nombreux logiciels clients.

Aujourd’hui  une quarantaine de clients de domaine d’activité très différents utilisent la solution ActivePivot. La FNAC est par exemple l’un des principaux clients et fait appel à cette solution pour la gestion quotidienne d’une politique de tarification dynamique.

En finance de marché, la solution ActivePivot est utilisée pour traiter de nombreuses problématiques comme celles liées au PnL, à la surveillance de risques en salles de marché ou à la gestion des risques sur les liquidités.

Margo et ActivePivot

La quantité des données traitées par les BFI croit chaque jour et représente une matière première qui doit être travaillée et exploitée pour en extraire de la valeur. Les technologies de stockage dans les bases de données conventionnelles permettent de persister convenablement les données mais rendent très complexe, voire impossible, d’en extraire toutes les informations pertinentes, et encore moins en temps réel.

ActivePivot, c’est justement une plateforme d’analyse à la volée in-memory qui compile une énorme quantité de données (au-delà d’1To de données) en mémoire sous la forme d’un cube multidimensionnel, qu’il est possible de requêter pour extraire très précisément les informations ou les indicateurs pertinents en temps réel et au niveau de détail adéquat aux besoins (Chiffre d’affaire d’une activité par pays, par ville, par année, par mois…).

Travailler en partenariat avec Quartet FS pour former nos consultants et les on-boarder sur les sujets d’implémentation de la solution ActivePivot, c’est faire un pari sur l’avenir et les solutions big data dans le monde de la finance de marché. A ce jour, plusieurs consultants Margo sont en mission sur des sujets nécessitant une utilisation quotidienne d’ActivePivot. Les niveaux d’expériences sont variés : du développeur junior au Tech Lead avec une forte expertise JAVA et data.


ActivePivot
Finance des marchés
Haute Performance IT
Communiqué de presse

Margo prévoit 200 recrutements d’ici fin 2019

Margo, société de conseil française créée en 2005, annonce l’ouverture au recrutement de 40 postes supplémentaires d’ici la fin de l’année 2018. Historiquement spécialisée en IT et finance de marché, l’entreprise, qui a fait évoluer son business model afin d’adresser désormais tous les secteurs d’activité concernés par les avantages concurrentiels portés par la transformation digitale, compte déjà plus de 300 collaborateurs en France, mais aussi en Pologne et en Angleterre. Poursuivant sa forte dynamique de croissance, elle ambitionne également d’augmenter ses effectifs sur l’année 2019 grâce au recrutement de 160 nouveaux collaborateurs.

10/09/2018 Découvrir 
Actualité

Les clés pour recruter dans l'IT

Emilia Kabak-Wołk, HR Manager chez Margo en Pologne témoigne des défis que représente le recrutement de profils rares tels que les Software Engineers, lors d'une interview menée par le magazine polonais Rekruter. 

18/05/2018 Découvrir 
Actualité

Le e-trading de A à Z

Le 24 avril dernier, Wissam Benhmida, Business Analyst chez Margo, a animé un Meetup sur le e-trading à #LaPiscine. En l'espace d'une heure, il a pris le temps de revenir sur la définition du trading, pour ensuite détailler le mode le fonctionnement, les enjeux et les risques du trading électronique.

17/05/2018 Découvrir 
Actualité

Introduction aux systèmes réactifs

Les systèmes réactifs sont un style d’architecture permettant à de multiples applications individuelles de se fondre en une seule unité, en réagissant à leur environnement, tout en restant conscientes les unes des autres. La première formalisation de ce terme a vu le jour avec la création du « Reactive Manifesto » en 2013 par Jonas Boner qui, en rassemblant certains des esprits les plus brillants dans l’industrie des systèmes distribués, souhaitait clarifier la confusion autour de la réactivité (qui est devenu un « buzz-word ») et construire une base solide pour un style de développement viable.

04/05/2018 Découvrir 
Actualité

Modern Android Development : les nouveaux apports du langage Java

Depuis la sortie en 2008 d’Android 1.0, l'écosystème Android a énormément changé, mais plus particulièrement dans les dernières années, avec les apports nouveaux du langage Java, les changements liés aux terminaux et l’apparition de nouveaux outils. Les recommandations et les bonne pratiques ont évolué en conséquence.

03/05/2018 Découvrir 
Actualité

Sparkube : quand l’OLAP devient un jeu d’enfant

Vous avez enfin votre notebook préféré, votre cluster Spark est bien configuré et performant, et votre HDFS contient tout ce qu’il faut en données. Et pourtant, savez-vous que vous pouvez booster la valeur ajoutée de vos données, grâce à la puissance de l’OLAP ? A la conférence Devoxx France 2018, Antoine Chambille, directeur R&D chez Activeviam, est venu nous présenter le projet Sparkube qui vient d’être lancé.

27/04/2018 Découvrir