MARGO

Tribune

Quel rôle pour le manager à l’ère de l’autogestion ?

Les nouvelles méthodes de travail apportent un plus grand partage des rôles, entraînant une évolution du poste de manager

Par Amira Amri Agile Coach

12/07/2018

Un rôle en évolution continue

 

« On ne vous demande pas de penser ; il y a des gens payés pour cela » : depuis le taylorisme et l’ouvrier spécialisé dans l’exécution d’une tâche, les méthodes de travail n’ont cessé d’évoluer. Aujourd’hui, à l’ère de l’autogestion, on s’assure de donner à chacun les clés pour qu’il puisse participer à la décision et mener efficacement sa mission.

Les méthodes Agiles comme Scrum et les modèles qui l’appliquent à l’échelle de l’entreprise garantissent en effet un cadre où chaque équipe a directement accès aux informations importantes pour pouvoir décider et s’autogérer. En conséquence, la structure hiérarchique s’aplatit et la décision se décentralise. Le poste du manager tel qu’on a pu le connaitre est éclaté en plusieurs « casquettes », certaines responsabilités ne relevant désormais plus du périmètre du manager car reprises par l’équipe elle-même : coordination, suivi d’avancement au quotidien, arbitrage, choix techniques et fonctionnel, revue et amélioration des process… Les nouvelles méthodes de travail ont apporté un plus grand partage des rôles, loin de la rigidité des fiches de poste, avec en maître mot l’adaptabilité ! Les Open Space s’adaptent eux aussi et se transforment en Flex Office (pas de poste attitré, mais des espaces de travail où il est possible de changer de place suivant les besoins) et le télétravail devient de plus en plus répandu. Une dissolution de la structure fixe de l’équipe dans l’espace de travail, qui s’accompagne dès lors d’une valorisation accrue de la collaboration et de l’intelligence collective.

Ces transformations redéfinissent profondément le rôle du manager qui doit gérer l’humain avec Agilité en s’appuyant davantage sur les outils de Coaching, tant à l’égard de l’équipe que de chaque individu.

 

Un manager-coach au soutien de la dynamique collective de l’équipe…

 

Coacher, c’est accompagner la prise de conscience et la mise en mouvement par le questionnement afin d’atteindre le résultat souhaité par le coaché. C’est aussi cheminer côte à côte dans une relation où chacun apporte à l’autre.

Le manager coach accompagne l’équipe à atteindre ses objectifs : Plutôt que de proposer des solutions toutes faites, il doit donc questionner et faire émerger les réponses. Ce travail se fait à travers un cheminement consistant tout d’abord à construire conjointement l’identité de l’équipe, une identité basée sur les valeurs de chacun et les valeurs communes.

 

Retrouvez l’article dans son intégralité sur le site internet de Journal du Net : Quel rôle pour le manager à l’ère de l’autogestion ?


Par Amira Amri Agile Coach
Agile
Business Agility
Coach
Coaching
Management
Actualité

Lean UX : histoire, concept et application

Le 29 mai dernier, Amira Amri et Meriem Seghaier, respectivement Agile Coach et Product Owner chez Margo, ont animé un Meetup sur la méthodologie Lean UX. Leur présentation s'est organisée en deux parties alliant théorie et pratique.

08/06/2018 Découvrir 
Tribune

Accompagner le changement des grandes entreprises par le biais des Neurosciences

Les entreprises peuvent désormais opter pour une nouvelle manière de penser et d’accompagner le changement nommé le Neurocoahing. Une démarche permettant de traiter les résiliences du cerveau et les pensées automatiques négatives.

Découvrir 
Tribune

Pourquoi les grands groupes doivent préparer leur « mutation » dès maintenant?

Dans une économie toujours de plus en plus connectée, ultra rapide, ou les évolutions ne cessent de se multiplier, les grands groupes se préparent à des changements internes et externes. Nous vous proposons quelques exemples concrets des changements à explorer.

Découvrir 
Actualité

Concepts et néologismes autour du Lean et de l’Agile

On assiste aujourd’hui à une multiplication croissante des concepts autour des méthodes de gestion de projets de développement. Mais pour réussir à les adapter à chaque contexte, il est important d’en comprendre tout d’abord les principes de fond.

18/05/2018 Découvrir 
Communiqué de presse

Margo signe un partenariat stratégique avec XSCALE Alliance

Margo, société de conseil spécialisée dans la transformation digitale des entreprises sur des sujets à forte complexité technologique, est la première entreprise française à devenir partenaire de la communauté agile XSCALE Alliance. Ce partenariat vient renforcer la proposition de valeur Margo sur son offre Business Agility et confirme sa capacité à accompagner ses clients dans la transformation de leur organisation à grande échelle.

15/05/2018 Découvrir 
Tribune

Business Agility : quand l’agilité devient essentielle à la performance des organisations

Pour s’adapter à leur environnement concurrentiel et être en capacité d’innover, les entreprises sont contraintes de transformer leur organisation et leurs façons de travailler, et cela à tous les niveaux. Dans ce contexte, quels sont alors les facteurs qui permettent aujourd’hui à une organisation d’être dans le peloton de tête et surtout d’y demeurer ?

04/05/2018 Découvrir