MARGO

Actualité

Token, altcoin, cryptomonnaie, quelles différences ?

Sébastien Bourguignon revient sur le vocabulaire Blockchain dans un article pour Les Echos Solutions

Par Sébastien Bourguignon Principal & Lead Digital Influencer @sebbourguignon

06/06/2018

Lorsqu’on parle de blockchain, de nombreux abus de langages sont réalisés générant beaucoup de confusion. Ainsi parler de la blockchain sans préciser de laquelle on parle c’est mettre de côté les spécificités des différentes technologies existantes. Ainsi Ethereum propose de pouvoir exécuter des smart contracts ou de stocker des données, ce que ne propose pas du tout Bitcoin. Ces deux technologies sont par ailleurs des blockchains publiques ce que ne sont pas IBM Hyperledger Fabric ou R3 Corda qui sont destinées à fournir un moyen aux entreprises de créer un réseau privé ou de consortium entre les parties prenantes. Un autre abus de langage est fait lorsqu’on parle de cryptomonnaies, de tokens, de coins ou d’altcoins. Alors de quoi parle-t-on exactement ?

 

Cryptomonnaie

Commençons par le terme qui aujourd’hui englobe tous les autres et qui finalement est le plus gros abus de langage. Une cryptomonnaie est une monnaie dont la sécurisation et le fonctionnement sont basés sur la cryptographie, c’est donc avant toute chose une monnaie. Selon Wikipédia « la monnaie est définie par Aristote par trois fonctions : unité de compte, réserve de valeur et intermédiaire des échanges. » Selon le site La Monnaie Autrement « une monnaie se caractérise par la confiance qu’ont ses utilisateurs dans sa capacité à servir de moyen d’échange. » Toutes ces caractéristiques sont celles de Bitcoin par exemple qui rentre dans la catégorie des cryptomonnaies.

 

Altcoin


Par Sébastien Bourguignon Principal & Lead Digital Influencer @sebbourguignon
Blockchain
Cryptomonnaie
ICO
Actualité

3 questions pour Sébastien Bourguignon, expert des technologies blockchain

Une fois par semaine, Havas Blockchain interview des personnalités phares de l’écosystème blockchain. Sébastien Bourguignon, notre Principal & Lead Digital Influencer, a accepté de participer à cette initiative. Découvrez son interview

26/07/2018 Découvrir 
Actualité

Mais qui sont les investisseurs des ICOs ?

S’il y a bien une chose que les porteurs de projets blockchain qui montent une ICO recherchent ce sont les investisseurs. Nombreuses sont les interrogations sur qui ils sont et où les trouver. Lorsqu’il s’agit d’investissements en cryptomonnaies, il existe trois grandes catégories d’investisseurs.

25/07/2018 Découvrir 
Actualité

Blockchain : la ruée vers l’or virtuel

Alors que la blockchain est sur toutes les lèvres et fait couler beaucoup d’encre, nous avons eu la chance d’accueillir Jérémy Martin et Adrien Hubert, associés fondateurs de Coin Capital, pour un Meetup dédié à cette technologie qui impactera bientôt toute notre société.

13/07/2018 Découvrir 
Tribune

La Blockchain est-elle réellement un gouffre énergétique ?

Si la Blockchain soulève de nombreux débats, son caractère énergivore est actuellement particulièrement discuté. Alors que vient de s'achever la semaine du développement durable, il est légitime de faire le point sur la question du potentiel impact environnemental de cette technologie, à la base des oppositions entre pro et anti-Blockchain.

11/06/2018 Découvrir 
Actualité

Tutoriel : installer un environnement de développement de stratégies de trading et l'adapter au monde des cryptomonnaies

De nos jours, la technologie est devenue indispensable au secteur de la finance. Elle y apporte de l'innovation, de la rapidité et de la compétitivité. Le besoin d’émettre des transactions financières à haute fréquence, couplé avec celui de traiter des volumes importants de données ont fait de la technologie l’un des principaux moteurs de la finance.

01/06/2018 Découvrir 
Actualité

ICO, financez-vous en cryptomonnaies grâce à la blockchain !

S’il y a bien une tendance forte depuis plusieurs mois dans le monde de la tech, à côté de celle de l’intelligence artificielle, c’est celle la blockchain. Annoncée comme une nouvelle révolution technologique, aussi importante que celle que nous avons vécu dans les années 70 avec la création de TCP/IP et l’avènement d’Internet, elle permettrait d’uberiser Uber, le comble du comble !

Découvrir