MARGO LIFE - 
2 juillet 2024

[#PARTENARIAT] MARGO X PROLOGIN, UNE COLLABORATION POUR PROMOUVOIR LA TECH

Cette année, MARGO et l’association Prologin se sont associés pour soutenir la prochaine génération de #SoftwareEngineers et in fine, inspirer de nouvelles vocations. Nos collaborateurs et consultants MARGO ont eu l’opportunité d’échanger avec les étudiants passionnés d’informatique.

Prologin est une association de plus de 250 membres, tous bénévoles, qui organise chaque année le concours national d'informatique éponyme et les stages #GirlsCanCode!. Cet engagement a pour but de promouvoir la diversité et l'inclusion dans le secteur technologique.

Retour sur les bancs de l’école pour échanger avec la prochaine génération de développeurs

L’un des éléments phares de ce partenariat est la participation active de MARGO à la finale du concours de code organisé par Prologin, avec une conférence animée par Alex Van Vliet, consultant MARGO et alumni Epita 2021.

Pour cette conférence, Alex a choisi le thème du High Trading Frequency (HTP), une pratique de trading algorithmique à grande vitesse qui révolutionne les marchés financiers. Il a partagé son expertise sur le sujet ainsi que des conseils pour s’orienter vers une carrière professionnelle en finance de marché. Il a lui aussi, il y a quelques années, fait partie de ces étudiants pleins d’ambition, à la recherche d’une carrière professionnelle stimulante :

“Je suis ravi d'avoir pu présenter le trading à haute fréquence à la centaine de finalistes et aux organisateurs du concours Prologin de cette année! C'est toujours un plaisir de retourner à l'EPITA: Ecole d'Ingénieurs en Informatique pour échanger avec des étudiants si motivés !” - Alex

Première participation au concours de code national organisé par l’association Prologin

Depuis 1992, le concours Prologin rassemble des passionnés d'informatique de moins de 21 ans autour de plusieurs épreuves. Il se déroule en 3 parties : une phase de sélection en ligne ouverte à tous avec plusieurs milliers d’inscrits, des épreuves régionales regroupant les meilleurs candidats locaux et enfin une finale: épreuve de programmation de 36 heures non-stop, durant laquelle s'affronte les cents meilleurs candidats. Cette année, les candidats doivent coder leur propre intelligence artificielle pour un jeu créé pour l'occasion, en seulement 36h. Les programmes des candidats sont ensuite confrontés les uns aux autres dans un tournoi automatisé.

L'occasion pour les participants de démontrer leurs compétences et relever des défis de haut niveau et spécifiquement lors de la finale. Cette année, plusieurs milliers de jeunes ont participé aux qualifications pour la finale. Félicitations à Guilhem Gerouille qui remporte le concours 2024 !

Iris Maurin, Campus Manager, Stella Tournadre, Talent Acquisition Specialist et Valentin Roland, consultant MARGO et alumni Epita 2022, étaient présents à la finale. A cette occasion, ils ont pu échanger avec les 115 finalistes et 100 organisateurs de passage sur notre stand !

La participation de MARGO à cet évènement illustre notre engagement envers la communauté de programmeurs, ainsi que notre désir de contribuer au développement des jeunes talents.

MARGO intervient pour encourager une plus grande diversité dans le secteur technologique

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, MARGO a été invitée à participer à la journée #GirlsCanCode! À Bercy, au ministère du numérique.

Cette journée, dédiée à encourager les jeunes filles à s’intéresser aux carrière technologiques, a été l’occasion pour les élèves de 4ème du collèges Charles Péguy Bobigny d’échanger avec des femmes inspirantes du monde de la tech.

La journée a commencé avec un atelier d’initiation à Python, pour découvrir les coulisses du métier de développeur. Les participantes ont ensuite poursuivi avec un moment d’échange privilégié avec des femmes inspirantes du monde de la tech. Parmi elles, Karine Robert, Business Analyst chez MARGO, a partagé son parcours académique ainsi que ses expériences professionnelles aux jeunes élèves.

Cette initiative est cruciale pour inspirer les participantes à poursuivre des études et des carrières dans le domaine de la technologie ! 

 

Le secteur de la technologie ne cesse d’évoluer et notre vision est d’accompagner ce mouvement. MARGO s’engage dans des initiatives qui encouragent l’innovation et l’excellence parmi les jeunes talents !