INDEX EGALITE CHEZ MARGO
Conformément aux dispositions en vigueur, nous vous informons que la note de l’Index de l’égalité professionnelle obtenue par Margo au titre de l’année 2022 est de 71 points sur 100.
Comment cet index est-il calculé ?
À partir de 4 indicateurs clés :
1) Écart de rémunération : 36/40
> Qu’est-ce que cela signifie ? Chez Margo, les femmes et les hommes sont rémunérés sans distinction de sexe, d’âge ou de classe professionnelle. Au titre de l’année 2022, il est précisé que la note de 36/40 s’explique par un écart de rémunération constaté en faveur des femmes.
2) Écart d’augmentation : 25/35
> Qu’est-ce que cela signifie ? Chez Margo les femmes et les hommes sont augmentés sans distinction de sexe, d’âge ou de classe professionnelle.
Dans les faits, en 2022, les collaboratrices Margo ont particulièrement bien performé, ce qui explique l’existence d’un écart d’augmentation en faveur des femmes.
3) Augmentation des salariées pendant ou au retour de leur congé maternité : 0/15
> Qu’est-ce que cela signifie ? Chez Margo, toutes les salariées ont été augmentées pendant ou à leur retour de congé maternité. Néanmoins, un cas d’augmentation inférieur à celui fixé par les textes a été identifié, ce qui conduit automatiquement à l’obtention d’une note de 0 au titre de cet indicateur.
4) Dix plus hautes rémunérations: 10/10 > Qu’est-ce que cela signifie ? Les femmes et les hommes sont à parité parmi les salariés les mieux rémunérés.
Quelles sont nos mesures de correction et objectifs de progression ?
Le principal indicateur à améliorer concerne celui relatif à l’augmentation des salariées pendant ou au retour de leur congé maternité. Sur ce point, la société va réaliser un meilleur suivi en paie s’agissant :
du moment des augmentations, sur la période de référence de l’indicateur, étant donné que les revues de salaire n’ont pas lieu aux mêmes dates selon la catégorie professionnelle à laquelle appartient la salariée (date anniversaire du contrat ou 1er janvier) et,
du montant des augmentations à retenir pendant ou au retour de congé maternité.
S’agissant de l’indicateur concernant l’écart d’augmentation, la société reste attachée à sa volonté d’augmenter ses salariés sans distinction de sexe, d’âge ou de classe professionnelle. Néanmoins, cet écart sera mieux pris en compte dans ces suivis d’augmentations.
Enfin, concernant l’indicateur relatif aux écarts de rémunération, la société souhaite également poursuivre sa logique, qui est de rémunérer ses salariés sans distinction de sexe, d’âge ou de classe professionnelle. Toutefois, cet écart de rémunération sera mieux pris en compte lors de la mise en application de sa politique salariale.